Podologue à Epinay sur Seine


L'examen clinique

POURQUOI CONSULTER ?

 

Le patient consulte en règle générale à la suite d'une prescription du médecin généraliste ou d'un spécialiste (rhumatologue, médecin du sport, chirurgien orthopédique.) mais pas seulement. En effet vous pouvez consulter votre pédicure podologue en premier recours, une prescription n'est pas obligatoire.

Les motifs de consultation les plus rencontrés concernent les troubles statiques du pied (pied creux, pied plat, pied qui bascule en dedans), les douleurs d'avant pied (hallux valgus, métatarsalgies) ou d’arrière pied (épine calcanéenne, talalgie, instabilité de cheville), les douleurs musculaires (tendinopathies), les douleurs de genou, de dos, les inégalités de longueur de jambe.

Il est également conseillé de consulter à titre préventif pour les sportifs ou les enfants.

 

Chez l'enfant l'examen clinique consiste en une mesures des rotations de la jambe accompagnée d'une étude dynamique de la marche afin de prévenir et de diagnostiquer le plus tôt possible les anomalies, de pouvoir les corriger et de permettre un suivi régulier durant la croissance.

Il est également possible de dépister les troubles de la croissance tels que les scolioses, les attitudes scoliotiques, les synostoses, les ostéochondroses. 

Si vous remarquer une anomalie de la marche chez votre enfant, une asymétrie entre ses deux jambes, si celui-ci chute fréquemment n’hésitez pas à demander l'avis de votre podologue spécialiste Mr Kadi Mohamed.

Votre pédicure podologue peut également vous conseiller quant au chaussage qui serait le plus adapté.

 

Chez le sportif le but sera d'identifier en cas de douleur le tissus en souffrance à l'aide de tests cliniques spécifiques. Il sera ensuite essentiel de comprendre l'étiologie, c'est à dire la cause de cette douleur grâce à une étude de la marche et de la course dans une réflexion basée sur des principes de biomécanique.

Un certain nombre d'outils permettrons de faciliter cette démarche, tel que la plateforme baropodométrique (plateforme permettant l'analyse informatisée des appuis plantaires en dynamique) ou le tapis de course.

Lorsque le sportif ne ressent pas de douleur il est tout de même conseiller de consulter afin de prévenir leurs apparitions. 

Le port d'une semelle orthopédique peut avoir un but antalgique, un but correcteur, mais peut aussi être préconisée dans un but de prévention par harmonisation des appuis plantaires. 

Les semelles thermoformées confectionnées au cabinet par votre podologue  M. Mohamed KADI sont moulées directement sur le pied du patient ce qui permet d'être au plus près en matière de sur-mesure. Elles peuvent être adaptées à n'importe quel type de chaussure. 

 

 

 

L' EXAMEN CLINIQUE

 

Il permet à l'aide d'un interrogatoire (concernant les antécédents du patient et l'origine de la douleur), de tests spécifiques, et de palpations de poser un diagnostic clinique.

L'examen se compose d'un bilan palpatoire , d'une observation statique et dynamique.

Votre podologue, Kadi Mohamed, dispose d'un certain nombre d'outils utiles au diagnostic : un podoscope, une plateforme informatisée de mesure des appuis plantaire, un tapis de course associé à une caméra.

 

Si besoin, une semelle orthopédique sera alors confectionnée sur mesure afin de corriger le trouble statique à l’origine de la douleur ou simplement de permettre de corriger vos appuis plantaire et ainsi d'améliorer votre posture. 

La fabrication de la semelle débute par la prise des empreintes des pieds du patient. Ces empreintes servirons de base tout au long de la confection de la semelle. Des matériaux seront soigneusement sélectionnés en fonction de leurs propriétés (dense, amortissant, propulsant, correcteur, épais) en lien avec la fonction souhaitée de la semelle orthopédique.

Ces matériaux servirons à fabriquer les différents éléments de votre semelle, ils seront découpés au gabarit de l'empreinte et façonnés au touret pour prendre la forme souhaitée.

Tous les composants de la semelle seront alors encollés, et s'en suit un travail de finition et adaptation à la chaussure.

Pour les semelles thermoformées il existe d'autres étapes que sont la prise d'empreinte en 3D, la mise en température de la semelle et le moulage au pied du patient.